jeudi 27 avril 2023

Vers les étoiles

de Léonid ANDREÏEV

Fort de Chaudanne, Besançon
Du 1 au 11 juin 2023 à 20h30.
Et du 8 au 17 septembre 2023 à 20h.
Réservations : 06 58 81 19 19 / theatre-alcyon@outlook.fr

Indifférent aux bruits du monde, Sergueï Nikolaïévitch, savant russe, astronome, scrute le ciel profond. Autour de lui s’affaire une famille angoissée par la guerre qui sévit dans la vallée. D’autant que certains de ses enfants combattent là-bas…

Vers les étoiles est précédé de fragments de textes d’Andréïev, Méditations au jardin zoologique, qui éclairent cette citation de Gorki : « Andreïev était possédé par le talent. Viscéralement. Son intuition était d’une finesse inouïe. Pour tout ce qui touche aux contradictions de l’âme humaine, aux fermentations de l’instinct, il était d’une effrayante perspicacité.»

Andreïev est un grand auteur russe, très peu connu. Il m’est arrivé par mon professeur de théâtre,Yorgos Sévasticoglou, qui avait passé quinze ans au théâtre d’art de Moscou et qui avait lui-même traduit en français certaines de ses pièces. Je gardais en moi le désir de faire un jour mieux connaître ce nouvelliste, dramaturge, peintre et pionnier de la photo couleur, anti-tsariste, anti-bolchevique et... profondément humain. Le théâtre d’Andreïev ressemble à celui de Tchekhov son contemporain, mais moins enfermé dans les codes du naturalisme. C’est donc à un auteur avant tout humaniste et poète que nous nous confrontons aujourd’hui.
- Patrick Melior

Adaptation & Mise en scène : Patrick MELIOR
Assistant : Jean-Pierre BOLARD
Clarinette : Daniel ECARNOT
Régie : Jean-Luc JOLIDON, Laurent BIICHLE, Philippe BORIE
Décors : Jean-Philippe CLEAU

Avec : Laurent BIICHLE, Jean-Pierre BOLARD, Philippe BORIE, Camille CEREZUELA,
Hermine DAVID, Sylvie DEBRAS, Daniel ECARNOT, Rose GUTIERREZ, Agnès HENRY.

Plein tarif 12€ / Tarif réduit 8€ (Jeunes, étudiants, chômeurs).

dimanche 18 septembre 2022

REPRISE : Dr Jerry & Mister Love

Une comédie d'après le film de Jerry Lewis.

Du lundi 19 au vendredi 23 juin à 20h30
Le samedi 24 juin à 15h
Du dimanche 1 au dimanche 8 octobre à 20h30

Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Crédits photos : Yves Petit.



Adapter un film au théâtre peut paraître étrange. Déjà par le passé, avec Hitchcock et John Ford, nous avons joué ce jeu et ce fut un véritable plaisir. Bien que comédie loufoque, le film de Jerry Lewis est chargé de questions philosophiques, scientifiques, éthiques même. Avant d’être un objet de distraction, une adaptation au théâtre peut être aussi une manière de découverte, de questionnement.

Par son titre même, Dr. Jerry et Mister Love, fait penser à Dr. Jekyll et Mr. Hyde : le bien, le mal, la dualité, le refus du réel. Dans les deux cas nous avons affaire à un dédoublement hoffmanien de la personnalité. Autrefois nous avons adapté au théâtre un récit fantastique de l’auteur allemand E.T.A. Hoffmann. Princesse Brambilla traite avec humour du « dualisme chronique », une « maladie de l’esprit ». Le comédien Giglio Fava confond sa personne et son personnage, le théâtre et la vie... Vaste sujet.

Bien d’autres œuvres touchent à ces questions, notamment Faust de Goethe qui s’interroge sur sa science mais surtout sur sa vie, sa capacité à vivre, à aimer. Il bascule dans le compromis social avec le diable Méphistophélès, le maître des apparences, des petits arrangements. Don Juan n’est pas loin également. Mais avec Jerry Lewis le sujet éclate en une fable qui se permet tout, échevelée, humoristique, caustique, libertaire.

Adaptation, mise en scène : Patrick Melior et Jean-Pierre Bolard
Direction musicale : Marie-Alice Ottmann
Régie générale : Jean-Luc Jolidon et Laurent Biichle

Avec : Laurent BIICHLE, Rose GUTIERREZ, Jean-Pierre BOLARD,
Hermine DAVID, Sylvie DEBRAS, Marie-Alice OTTMANN.