Printemps de Chaudanne

Chaque printemps, le théâtre Alcyon organise, au Fort de Chaudanne, une rencontre, un événement, l’esquisse d’un spectacle. L’esprit de cet événement est celui de « l’atelier d’artiste » : il s’agit moins de présenter une œuvre achevée, d’exposer un résultat que d’entrer dans l’intimité d’une création, de tenter, avec simplicité, d’en révéler les secrets, de répondre aux questionnements d’un public curieux.

Mardi 23 mai

Stabat mater furiosa. Par Michèle Lautrey. Durée 1 heure 15 mn.

Un texte poétique, poignant, sur l'humanité, la guerre... Une femme fait surgir en nous des images, des pensées enfouies, des chemins de réflexions, les perspectives de l’âme humaine. Indispensable à entendre en ces temps...

En septembre (date fixée ultérieurement)

Musique et Théâtre. Avec Oswald d’Andréa et Patrick Melior.

Nous conclurons ces rencontres en septembre par un thème qui est aussi un sujet de réflexion : La Musique et le Théâtre, le rôle de la musique au théâtre et pourrions-nous dire aussi, le rôle du théâtre dans la musique…

Oswald d’Andréa
Orchestrateur, pianiste-accompagnateur (Boby Lapointe, Catherine Sauvage, Anna Prucnal), Oswald d’Andréa fut directeur musical du Théâtre de l'Est Parisien pendant 17 ans, il a travaillé avec Jérôme Savary sur "Cabaret" - entre autres spectacles -, a composé pour la télévision, la radio et le cinéma. Sa musique pour "La Vie et rien d'Autre" de Bertrand Tavernier lui a valu un César. (Pour le même réalisateur, "Capitaine Conan")

Patrick Melior
Metteur en scène, scénographe, architecte DPLG. Elève à Paris de Yorgos Sevasticoglou, (Cité Internationale, Maison des Lettres, Censier). De 1979 à 2013 : maître-assistant en scénographie à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val-de-Seine. Dirige à Besançon le Théâtre Alcyon depuis 1991.

20h30.
 Réservation souhaitable au 06 70 02 46 78.
Fort de Chaudanne, 99 Chemin du Fort de Chaudanne, Besançon.