2024. James Joyce.
Ulysse au Théâtre
Le choix d’adapter Ulysse de James Joyce au théâtre est l’aboutissement d’un parcours qui ne doit rien au hasard. Homère, Dante, Beckett, trois auteurs sur lesquels nous avons déjà travaillé, ont en commun avec Joyce d’avoir inventé une langue nouvelle.
Étrange texte que celui d’Ulysse. En passant « du coq à l’âne », Joyce bouscule les structures traditionnelles de la littérature. Il fait éclater le carcan de la convention, libère l’écrit de ses stéréotypes pour dire les pensées. Il y mêle songes, rêveries, obsessions, souvenirs. Mais Ulysse est un roman qui exige de nous. Sa lecture silencieuse est vite insupportable. A voix haute cependant l’énergie que suppose cette langue laisse mieux paraître le sens. Peut-être le théâtre, en incarnant le texte, est-il moyen de découverte ?
Molly :
...oui il a dit que j’étais une fleur de la montagne oui c’est bien ça que nous sommes des fleurs tout le corps d’une femme oui pour une seule fois il a dit quelque chose de vrai et c’est pour vous que le soleil brille aujourd’hui oui c’est pour ça qu’il m’a plu parce que je voyais qu’il comprenait ou qu’il sentait ce que c’est qu’une femme oui...
Adaptation / Mise en scène / Scénographie : Patrick MELIOR
Assistante à la mise en scène : Catherine CLERC
Arrangements musicaux : Aglaya ZINCHENKO, Agnès HENRY, Daniel ECARNOT
Régie : Jean-Philippe CLEAU, Jean-Luc JOLIDON, Philippe BORIE
Dessin de l’affiche : Joanne (6 ans)
Avec : Yves BELPOIS, Laurent BIICHLE, Jean-Pierre BOLARD, Rose CHAPOUTOT, Hermine DAVID, Daniel ECARNOT, Joséphine FRESNEAU, Rose GUTIERREZ, Evguéni HARTMANN, Agnès HENRY, Françoise LESTAGE, Josette MATHIEU, Stéphanie PEIXOTO, Stéphanie RENAUD, Aglaya ZINCHENKO.