Dr Jerry & Mister Love

2022. Jerry Lewis.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Crédits photos : Yves Petit.



Adapter un film au théâtre peut paraître étrange. Déjà par le passé, avec Hitchcock et John Ford, nous avons joué ce jeu et ce fut un véritable plaisir. Bien que comédie loufoque, le film de Jerry Lewis est chargé de questions philosophiques, scientifiques, éthiques même. Avant d’être un objet de distraction, une adaptation au théâtre peut être aussi une manière de découverte, de questionnement.

Par son titre même, Dr. Jerry et Mister Love, fait penser à Dr. Jekyll et Mr. Hyde : le bien, le mal, la dualité, le refus du réel. Dans les deux cas nous avons affaire à un dédoublement hoffmanien de la personnalité. Autrefois nous avons adapté au théâtre un récit fantastique de l’auteur allemand E.T.A. Hoffmann. Princesse Brambilla traite avec humour du « dualisme chronique », une « maladie de l’esprit ». Le comédien Giglio Fava confond sa personne et son personnage, le théâtre et la vie... Vaste sujet.

Bien d’autres œuvres touchent à ces questions, notamment Faust de Goethe qui s’interroge sur sa science mais surtout sur sa vie, sa capacité à vivre, à aimer. Il bascule dans le compromis social avec le diable Méphistophélès, le maître des apparences, des petits arrangements. Don Juan n’est pas loin également. Mais avec Jerry Lewis le sujet éclate en une fable qui se permet tout, échevelée, humoristique, caustique, libertaire.

Adaptation, mise en scène : Patrick Melior et Jean-Pierre Bolard
Direction musicale : Marie-Alice Ottmann
Régie générale : Jean-Luc Jolidon et Laurent Biichle

Avec : Laurent BIICHLE, Rose GUTIERREZ, Jean-Pierre BOLARD, Hermine DAVID, Marie-Alice OTTMANN, Michèle LAUTREY.