La Chevauchée Fantastique
2012. Le film de John Ford adapté au théâtre.
Une recherche théâtrale sur le western paraît une véritable gageure. L’univers du western n’est-il pas extrêmement physique, fait de mouvement, de déplacements dans de grands espaces, de poursuites frénétiques, de symbiose entre l’homme et le cheval ?
Le pari que nous faisons est fondé sur l’extraordinaire intelligence du théâtre à saisir le monde selon toute une gamme possible de "transpositions". L’essentiel du western n’est pas ici dans le décor, les vastes paysages, le ranch et son corral, la grand’rue ou le saloon, mais dans leur évocation signifiante et poétique. Le scénario de La Chevauchée Fantastique de John Ford est pour nous une "conduite". Elle nous a aidés à passer du cinéma au théâtre, d'une écriture à l'autre.
...Et rappelle-toi ceci : une bonne affaire pour la banque est une bonne affaire pour le pays. L'argent fait marcher le monde, mon ami. Un homme d'affaires ne peut gagner d'argent que s'il y en a beaucoup en circulation. Nous sommes séparés du monde dans cette ville perdue. Là où on peut faire de l'argent, c'est dans l'Est, dans les grandes villes. Ce qui est heureux pour la banque est heureux pour le pays.
GATEWOOD, Extrait de La Chevauchée Fantastique.