Alcyon en liberté

2011. Léonid Andreïev
À la Citadelle de Besançon

Comment un lieu de guerre, de violence jusque dans les angles de son architecture, peut-il devenir un lieu de paix, de beauté, de liberté ? C'est dans le plaisir de cette rencontre que s'inscrit notre spectacle.

S'inspirant librement de l'auteur russe Léonid Andreïev (1871 - 1919) nous avons composé dans " Alcyon en liberté ", un ensemble de textes dont les contenus sont étonnament liés à notre temps.


Autour d'un thème central qui est "la liberté", se déclinent les thèmes de l'enfermement, des frontières mais aussi de l'animalité et de l'humain, de la nature sacrifiée...(Au Jardin Zoologique : Le Tigre, Les Aigles...)

A la dureté d'un monde de pierre, de murs, de barreaux, de portes... s'opposent chez Andreïev le sourire d'un enfant devant un animal, la joie d'une petite fille dans un zoo. Le bonheur est dans l'infiniment petit, dans cette simplicité là. (La fillette et le phoque...)

Dans Jour de colère Andreïev donne la parole aux morts, aux fusillés, aux victimes des cataclysmes. On y trouve des descriptions hallucinantes mettant en scène les forces indomptables de la nature.

Enfin il y a les fantaisies pleines d'humour de Vassia le petit veau , du Monsieur important qui ne voulait pas mourir... Ce sont aussi des hymnes à la vie, au désir de vie...


Mais l'oxygène ! l'oxygène !

Tu comprends, tigre, tout ça, c'est nécessaire, l'oxygène. Ce n'est pas rien, l'oxygène !" Mais il ne comprend pas. Il ne me regarde pas. Comment un tigre pourrait-il s'évader ? Bon, imaginons que le gardien ait trop bu et qu'il ait oublié de fermer la cage, vers le soir, justement, quand il n'y a plus personne dans le jardin. Et ensuite ? La rue. Non, c'est impossible : que pourrait-il faire dans les rues avec la tête qu'il a ?

Extrait de "Jardin Zoologique"


Mise en scène, scénographie : Patrick Melior
Avec : Catherine Clerc, Stéphanie Renaud,
Jean-Pierre Bolard et Loïc Reiter