Scénographie ?
Le décorateur au théâtre avait autrefois le rôle d'illustrateur ou d'illusionniste. Ce métier a changé de nature en s'élargissant. Ainsi apparaît dans le théâtre contemporain le métier de scénographe dont la fonction est de mettre en forme l'espace physique de la représentation. Si les compétences anciennes du décorateur demeurent nécessaires, le scénographe s'impliquera aujourd’hui plus profondément dans la métaphore théâtrale, le sens donné à l'œuvre, le travail conceptuel sur l'espace et ses modes de représentation.
Depuis 1993, le Théâtre Alcyon se consacre souvent à la production de spectacles dans des lieux non conventionnels, dans des sites naturels ou urbains : forêts, parcs, gares, friches, lieux patrimoniaux, sur un bateau, dans un train… Ces choix ne sont pas étrangers à la formation d’architecte et scénographe du metteur en scène qui y voit l’occasion de repenser totalement, pour chaque spectacle, l’espace de représentation, le rapport au public. La compagnie s’adresse ainsi aux spectateurs qui ne fréquentent pas habituellement les théâtres, les salles institutionnalisées (Voir : Un texte, un lieu)
mercredi 1 janvier 1997
1997
Une géographie ironique de l'amour
Dispositif inspiré par la gravure et le texte de Madeleine de Scudéry, "la Carte du Tendre".
Ce projet met en scène de façon ironique les états d'âmes et sentiments amoureux comme pouvaient le faire les précieuses du XVII ème siècle.
Il s'agit dans l'enceinte du Fort de Chaudanne, de signifier des espaces par des marquages graphiques, des compositions plastiques. Cette "signalétique du coeur" est associée aux représentations de Monsieur de Pourceaugnac et de La Comtesse d'Escarbagnas de Molière.
lundi 1 janvier 1996
1996
Beckett
Vidéo Marc Sergent et Patrick Melior
L'humour est l'arme secrète de Beckett. Elle lui permet de mettre en scène ce qu'il appelait "le gâchis" sans que son pessimisme ne devienne complaisance d'auteur, concession "au spectacle des douleurs".
Est-ce que j'aurais tracé son nom sur de vieilles merdes de vache si je l'avais aimée d'un amour pur et désintéressé ?
dimanche 1 janvier 1995
1995
Karl Valentin, Théâtre Déjazet
Adaptation et mise en scène, Chantal Melior
A force d'aller mal, ça finira par aller bien.
Tchekhov
Splendeur et Misère d'un orchestre de musiciens facétieux et pauvres diables en quête d'harmonie.
1995
Itinéraire chorégraphique autour de fontaines-lavoirs
Chorégraphie Annie Dubet
Prendre le parti d'envahir par la danse des fontaines illustre un principe en matière de valorisation du patrimoine, celui de faire émerger la mémoire de ces édifices, autrefois lieux d'échanges, empreints de secrets, de paroles à jamais perdues et d'installer avec "confidences" une nouvelle relation, une complicité peut-être.
Autour de quatre fontaines, Etuz, Mollans, Cugney, Esprels (Haute-Saône), un spectacle nouveau est à chaque fois proposé, car changer de lieu c'est redéfinir l'espace, réinterroger la danse.
mercredi 1 janvier 1992
1992
Joël Jouanneau
Mise en scène Jean Michel Potiron
Espace, Scène Nationale de Besançon