Ulysse de Joyce

Le Théâtre Alcyon travaille actuellement sur Ulysse de Joyce, une version contemporaine de l’Odyssée d’Homère. Cela dans la perspective d’une création en juin 2024.

Le choix d’adapter Ulysse de James Joyce au théâtre est l’aboutissement d’un parcours qui ne doit rien au hasard. Dante, Beckett, Joyce, trois auteurs sur lesquels nous avons déjà travaillé ont en commun d’avoir inventé une langue nouvelle, comme si la leur était trop étroite pour eux.

Joyce bouscule les structures traditionnelles de la littérature. Il fait éclater le carcan de la convention, libère l’écrit de ses stéréotypes pour dire les pensées. Il y mêle songes, rêveries, obsessions, souvenirs.

Mais Ulysse est un roman qui exige de nous. Sa lecture silencieuse est vite insupportable. A voix haute cependant l’énergie que suppose cette langue laisse mieux paraître le sens. Peut-être le théâtre, en libérant la violence du texte, est-il moyen de découverte ?

Le héros homérique s’oppose aux anti-héros que nous sommes. Le personnage d’Ulysse chez Joyce nous renvoie à nous mêmes, aux petitesses, hypocrisies, lâchetés des gens de Dublin, c’est à dire aux nôtres, ici.