Alcyon ?

J’en suis encore à attendre la venue d’un philosophe-médecin qui aura le courage de dire que toute activité philosophique n’est absolument pas de trouver la « vérité », mais quelque chose de tout autre, disons de santé, d’avenir, de vie…
Nietzsche Le gai savoir


Une philosophie du Théâtre

Le théâtre joue un rôle majeur non pas en tant que produit mais en tant que processus. Un processus implique une relation où l’on tisse des liens. N’avons-nous pas la nécessité aujourd’hui, plus encore qu’hier, de tisser des liens ? Le théâtre joue là pleinement son rôle.

Consommer les plaisirs du théâtre est une chose, mais il y a aussi s’impliquer dans sa fabrication. Refoulé mais tenace, il y a dans nos sociétés un grand besoin de faire, de ne pas rester seulement spectateur. Le théâtre peut y répondre car c’est un terrain où toutes les énergies sont bienvenues, même chaotiques, elles y trouvent une forme lorsqu’elles sont encadrées par des compétences. Le théâtre n’est donc pas l’affaire d’une corporation de spécialistes. Il ne doit pas rester inaccessible à certains. Les compétences des professionnels doivent avoir un effet d’entraînement pour tous.

Alcyon est une microstructure artistique qui s’adapte à toutes les situations, à toutes les populations. Elle cultive son territoire, travaille à son rythme, au présent du monde. Elle recycle et transforme perpétuellement ses savoirs, ses décors, ses costumes… Le principal de ce que l’on fait n’est pas dans l’objet que l’on donne à voir, mais dans l’évènement que l’on donne à vivre. Nos projets sont donc des processus d’actions qui s’adaptent à la fois au terrain et aux nécessités de la création : une sorte d’écologie de l’art.

Le Théâtre Alcyon…


  • Regroupe des professionnels engagés dans un processus de formation permanente et approfondie. Cette formation bénéficie, par relais, à des amateurs motivés qui, sur certaines productions, rejoignent les professionnels.

  • Produit souvent des spectacles dans des lieux naturels ou urbains (forêts, friches, sites patrimoniaux, trains, bateaux...) Ces rapports particuliers à l'espace ouvrent l'imagination à des formes, des interprétations nouvelles et suscitent l'intérêt d'un large public.

  • Effectue un travail d'écriture ou d'adaptation d'œuvres appartenant à toutes les époques, toutes les cultures (Dante, Gœthe, Shakespeare, Dostoïevsky, Joyce, Beckett, Faulkner... etc) mais aussi aux domaines des sciences et de la philosophie.

Patrick Melior

Parcours

Années 70 :

  • Etudes d’architecture à L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (UP4, UP1)
  • Etudes de théâtre. Elève à la Maison des Lettres de Yorgos Sévasticoglou, professeur à Censier, au Conservatoire National, à Ivry (Antoine Vitez).
  • Diplôme d’architecte DPLG portant sur la scénographie théâtrale.

Années 80 :

  • Professeur titulaire de « Scénographie et Architecture des équipements culturels » à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val-de-Seine.
  • Etudes des grandes salles historiques et contemporaines européennes.
  • Création de la Compagnie Patrick Melior à La Cité Internationale de Paris. Créations de spectacles sur des textes de Goethe, Dante, Hoffmann, Euripide, Shakespeare, Boulgakov…
  • Soutien du ministère de la culture, de l’OFAJ, du Goethe-Institut pour des activités franco-allemandes de créations théâtrales à Bonn, Erlangen, Berlin.

Années 90 à aujourd’hui :

  • Voyages d'études (Londres, Vienne, Venise, Florence...) et stages de scénographie à Berlin.
  • Conférences à la Maison Jean Vilar à Avignon : Le théâtre dans les lieux de hasard ; à Kerguehennec : Théâtre & Patrimoine ; à Jublains, Lyon, Clermont-Ferrand : Nature et Culture.
  • Création du Théâtre Alcyon à Besançon. Spectacles dans des lieux traditionnels (CDN, Scènes Nationales) mais aussi hors des théâtres, dans des sites patrimoniaux (Egarez-vous en Franche- Comté, Citadelle de Besançon, Fort de Chaudanne, en Mayenne etc.)
  • Poursuite de la formation ouverte à tous, en lien avec des créations de spectacles (Aristophane, Faulkner, Homère, Ray Bradbury, Pirandello,… Adaptations de films de John Ford, Hitchcock…)
  • Publications : Le théâtre hors théâtre, édité par Théâtre(s) en Bretagne, Saint-Brieuc. Pensées buissonnières, édité par la Maison Jean Vilar, Avignon 2000.
  • Membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques pour de nombreuses adaptations.